Menu

  • Les étapes clés de votre projet d'acquisition

    Les étapes clés de votre projet d'acquisition

    Acheter un terrain est un acte qui se conçoit sur le long terme. C’est une grande décision qui vous engage sur plusieurs années, qui fait partie des grandes étapes d’une vie.

Chez GGL, nous pensons que notre rôle est de vous accompagner et de vous prodiguer tous les conseils lors des différentes étapes qui jalonnent ce qui est plus qu’un achat important mais souvent un véritable projet de vie.

Voici les étapes essentielles pour bien franchir le seuil de votre nouvelle demeure...

1. Trouver le terrain qui répond à vos besoins

1. Trouver le terrain qui répond à vos besoins

Votre interlocuteur GGL vous sera d’une aide précieuse pour analyser vos besoins et vous guider vers les conseils les plus appropriés. Expérience, professionnalisme, connaissance du marché et sens de l’écoute sont les qualités réelles et éprouvées de nos conseillers.

Il vous guidera dans la découverte des plans de votre terrain et vous aidera à bien visualiser votre futur logement.

GGL met à la disposition de ses clients des documents de vente précis et complets, leur permettant de visualiser aussi précisément que possible tant la configuration des terrains, que l’environnement immédiat de ceux-ci.

Vous signez un contrat de réservation vous garantissant que le terrain vous est réservé jusqu’à la date limite indiquée sur le contrat.

2. Déposer votre permis de construire

2. Déposer votre permis de construire

I Choix du constructeur ou de l’architecte pour votre projet

Une fois votre constructeur ou architecte choisi, vous lui remettez les documents nécessaires à la conception du projet de votre maison que nous vous avons remis lors de la signature de la réservation du terrain :

  • Le plan de vente provisoire
  • La fiche de lot attestant de la Surface de Plancher
  • Le règlement dans le cas d’un Lotissement ou le Cahier des Prescriptions Architecturales et Paysagères dans le cas d’une ZAC
  • Le Cahier des Charges de Cession des Terrains

I Dépôt de votre permis de construire

Dans le cas où un architecte coordinateur a été missionné pour suivre l’opération, vous lui transmettez votre permis de construire pour validation.

Vous pouvez désormais déposer votre permis de construire en mairie.

3. Financer votre projet

3. Financer votre projet

Avant de vous engager, évaluez vos revenus et leur progression dans le temps afin de déterminer votre capacité d’endettement. Celui-ci ne doit pas dépasser 30% de vos revenus mensuels.

Tenez compte dans votre budget des frais d’acquisition (notaire, déménagement, installation, etc.).

Pour financer votre projet, il existe différentes catégories de prêts (à taux fixe ou variable, in fine…) dont le taux varie en fonction de votre apport.

Peut-être avez-vous droit à des prêts spécifiques (taux zéro, 1% logement, plan épargne logement arrivé à terme, etc.) ?

GGL met tout en œuvre pour vous aider à projeter votre acquisition grâce à des outils de simulations et votre conseiller saura vous indiquer le ou les terrains correspondant le mieux à vos besoins et à vos possibilités.

Adressez-vous en premier lieu à votre banque habituelle mais il est possible que celle-ci ne soit pas à même de vous offrir la meilleure offre. N’hésitez pas à en consulter plusieurs ou de prendre attache avec un établissement ou un courtier spécialisé en la matière.

4. Signer l'acte authentique

4. Signer l'acte authentique

Quand toutes les conditions sont réunies pour que vous deveniez propriétaire et que le rendez-vous chez le notaire est pris, nous prenons attache avec vous pour un rendez-vous en Agence.

Nous sommes là pour répondre aux dernières interrogations que vous pouvez vous poser.

Nous vous remettons les derniers documents qui vous aideront à finaliser votre projet de construction : qui contacter, la gestion du Service-Après-vente, comment obtenir la restitution de votre provision pour dégradations...

Lors de la signature de l’acte, le notaire vous rappelle l’ensemble des informations concernant votre terrain et le lotissement.