GGL et HECTARE lancent la ZAC de la Cavelerie à Clermont-Hérault

Déc 27, 2022

Contact

GGL et HECTARE lancent la ZAC de la Cavelerie à Clermont-Hérault

Déc 27, 2022

Signature du traité de concession – GGL & Hectare

Clermont-L’Hérault : le futur quartier de La Cavalerie est en marche !

Vendredi 23 décembre, Gérard Bessière, Maire de Clermont-L’Hérault, le groupement GGL AménagementHectare, acteurs majeurs de l’aménagement et de la promotion immobilière en France, signent un traité d’aménagement du quartier La Cavalerie sous forme de Zone d’Aménagement Concerté (ZAC). Ils posent ainsi la première pierre d’un projet ambitieux attendu de longue date.

Cette procédure est l’aboutissement de longues réflexions sur le développement urbain de Clermont-L’Hérault, initiées en 2008 lorsque le secteur de la Cavalerie est devenu constructible suite à une révision du Plan Local d’Urbanisme communal. Après une phase de concertation publique, un appel d’offres a été lancé par la commune et a désigné le groupement GGL AménagementHectare comme aménageur de la ZAC, qui comprend un programme de construction de 620 logements dont 220 logements individuels et 400 logements collectifs, réalisé en plusieurs tranches.

L’aménagement de ce secteur sur 16,7 hectares est stratégique pour la commune. Le Maire Gérard Bessière entend insuffler une nouvelle dynamique urbaine et sociale à Clermont-L’Hérault et faire du quartier La Cavalerie la vitrine de la ville en termes d’attractivité urbaine, de modernité et d’innovation et le trait d’union entre entrée de ville, centre historique et zone d’activité au Sud.

Le projet se veut ambitieux sur le plan architectural et vertueux sur le plan environnemental. A l’instar des Folies architecturales de Montpellier, Gérard Bessière veut accueillir les nouveaux habitants dans des bâtiments singuliers et inspirants.

Le quartier sera pensé suivant les principes d’un écoquartier. Un espace paysager central, véritable colonne vertébrale du projet, structurera ce « Parc Habité » et profitera à l’ensemble des Clermontais.

La Cavalerie symbolisera une véritable dynamique urbaine porteuse d’intégration sociale et paysagère.

 

 

 Pour en savoir plus sur l’écoquartier La Cavalerie

16,7 hectares

Programme de construction : 620 logements dont 220 logements individuels et 400 logements collectifs

60 000 m2 de surface de plancher

20% de logements sociaux et 15% de logements abordables

Investissement : 35 M€ (hors immobilier)

7,28 M€ de participation au titre des équipements publics

Durée de la Concession : 12 ans

Calendrier :

  • Dossier de création : fin 2023
  • Dossier de réalisation : mi 2024
  • Obtention des autres autorisations administratives : début 2025
  • Démarrage des premiers travaux : mi 2025
  • Arrivée des premiers habitants : 2027

 

A propos de GGL 

Le Groupe GGL, contribue à l’aménagement durable du territoire depuis plus de 40 ans en Occitanie et déploie son savoir-faire sur l’ensemble du territoire national. Aujourd’hui principal aménageur privé en France, GGL conçoit, aménage, bâtit et anime des espaces de vie privilégiant la mixité urbaine, sociale et intergénérationnelle avec des équipes pluridisciplinaires soucieuses de l’intérêt général.

Le groupe GGL intervient sur l’ensemble des composantes d’un projet d’aménagement urbain : habitat (individuel, collectif, social), activités (artisanales, commerciales, bureaux, industrie, tourisme) et équipements publics (crèche, école, pôle petite enfance, équipements sportifs…).

Satisfaire les besoins, anticiper les usages pour répondre aux attentes du 21ème siècle et à leurs futures évolutions : autant d’enjeux auxquels le groupe s’attache à répondre en s’impliquant dans des secteurs tels que l’agriculture urbaine, la viticulture responsable, la recherche et le développement liés aux nouveaux modes de vies (hôtels hospitaliers, applications mobiles de financement de prêts immobiliers, parcs de stationnement en silos…).

A propos de Hectare

Le groupe familial Hectare, implanté dans l’ensemble du Sud de la France, est spécialisé depuis près de 40 ans dans l’aménagement foncier. Son approche est avant tout guidée par les valeurs humaines de ses dirigeants et leur volonté de favoriser l’écoute et la concertation au profit de l’émergence de projets responsables et désirables.

Revendiquant un Urbanisme Durable, le groupe est engagé dans une démarche ambitieuse de concilier aménagement du territoire et environnement.

Pluridisciplinaire, le groupe Hectare répond également aux enjeux de densification urbaine, de réhabilitation et de logement pour tous à travers sa filiale Envol, dédiée à la promotion immobilière.

A l’écoute des besoins des collectivités, l’agilité de la structure, l’implication et l’expertise de ses collaborateurs, permettent au groupe Hectare de proposer un accompagnement sur-mesure et de concevoir, réaliser et éventuellement gérer tout projet d’aménagement urbain ou de construction.

Acteur engagé, le groupe est en cours de certification du label RSE AFNOR.

Contact Presse

Anne PERHUIS 06 14 02 74 26 | aperthuis@les-influenceurs.com

 

GGL et HECTARE lancent la ZAC de la Cavelerie à Clermont-Hérault

Déc 27, 2022